Vendanges 2019, un cru rempli de promesses
Retour sur les vendanges 2019 avec un petit mois de recul. Les vendangeurs ont regagné leurs quartiers. Les sécateurs et les seaux sont nettoyés et remisés au grenier. La colline de Montgueux a retrouvé sa quiétude dans les brumes de l’automne ; les vendanges semblent presque oubliées. Presque, oui ! car dans la cave, les moûts terminent leurs fermentations et vont bientôt révéler les arômes et les caractères de ce millésime qui s’annonce prometteur. Mais revenons un mois en arrière….
Après avoir longtemps misé sur un démarrage aux alentours du 10 septembre, la vigne nous joue des tours. Elle profite des dernières journées d’août pour accélérer spectaculairement la maturation des raisins. Voilà de quoi apporter une petite touche de stress à la préparation de ce moment crucial pour l’élaboration de nos champagnes.
Finalement, tout est bien prêt pour donner les premiers coups de sécateur sur nos parcelles les plus hâtives le 4 septembre. Les nuits sont fraîches, les journées ensoleillées et ventilées, la météo nous gâte pour cette semaine si déterminante. Les vendanges s’étalent jusqu’au 10 septembre pour le dernier pressoir de cette année. Entre-temps près de 70 tonnes de chardonnays gorgés de soleil se sont succédées sur nos quais avec une constante : une qualité exceptionnelle. Les raisins sont mûrs, sains et l’équilibre des sucres et des acides laisse présager des vins de grande classe.
Laissons maintenant le temps faire son oeuvre et rendez-vous dans quelques semaines pour les premières dégustations d’assemblage. Espérons que ce sera l’occasion de valider toutes ces promesses.